<

JEAN-CLAUDE BÉLEGOU

PORTRAIT CINÉMATOGRAPHIQUE/2° VOLET

"Le film à venir m'apparaît plus personnel encore qu'un roman, individuel et autobiographique comme une confession ou un journal intime. Les jeunes cinéastes s'exprimeront à la première personne (...) Le film de demain ne sera pas réalisé par des fonctionnaires de la caméra, mais par des artistes pour qui le tournage d'un film constitue une aventure formidable et exaltante. Le film de demain ressemblera à celui qui l'a tourné. Le film de demain sera un acte d'amour."François Truffaut 1957 cité in François Truffaut par A. De Baecque et S. Toubiana p. 219, Folio Gallimard.

jeune comédienne pour le rôle unique.

Portrait cinématographique scénarisé.
Artiste plasticien et auteur-réalisateur confirmé, dans une esthétique entre naturalisme et romantisme, poétique et métaphysique, pour la réalisation d’un second portrait cinématographique scénarisé, en long métrage, axé sur le quotidien et ses gestes, avec de larges marges d'improvisation, je recherche une jeune comédienne pour ce rôle unique. J'accorde une extrême importance à la qualité et au suivi du dialogue en amont, pendant et après le tournage. Je suis sensible aux qualités physiques et à la présence à l'écran, mais autant à la culture, littéraire, picturale, de la comédienne ainsi qu’à ses qualités humaines. Je préfère une certaine spontanéité et une certaine fraîcheur à un jeu machinal. Il s'agit d'être plutôt que de jouer. Vous avez le sens d’un engagement fort. Vous avez une excellente diction (Voix in et voix off). Ouvert à des débutantes.
Je filme et monte moi-même, c'est un tête-à-tête avec la comédienne, condition sine qua non d'une authenticité d'un côté comme de l'autre.

l s'agit en donc de réaliser un portrait cinématographique axé sur la quotidienneté en moyen ou long métrage (30 à 60 minutes) sur des séquences scénarisées mais avec de larges marges d'improvisation. Je filme et monte moi-même, c'est un tête-à-tête avec la comédienne, condition sine qua non d'une authenticité d'un côté comme de l'autre. Ainsi que même dans les grandes productions, on vire toute l'équipe quand on veut atteindre une densité de jeu!

Le son est pour partie en voix off, pour partie son direct dont des fragments peuvent s'insérer dans le film. Le son fait l'objet d'un traitement spécifique, il n'est jamais illustratif ni simple décalque de l'image.

PORTRAIT D'APOLLINE 2024 en cours de tournage/montage La Muse en 2023 tourné en sept jours et Un été oisif en 2017, constituent des prototypes de mon cinéma et en définissent l'esprit.

Il ne s'agit par conséquent nullement d'un cinéma narratif traditionnel (au sens d'une intrigue qui se noue et se dénoue) mais de ce qu'il est convenu de nommer vidéo d'artiste ou film expérimental. Et il faut que vous ayez une adhésion forte à cet esprit.

Mon propos n'est ni politique ni social, je suis trop schopenhauerien pour cela, mais plutôt poétique et métaphysique.

La destination "naturelle" en est l'installation en galerie ou centre d'art mais aussi la diffusion sur le Web.

Cinéma plutôt que vidéo, s'il y avait des références à chercher elles seraient du côté du Voyage en Italie e Rosselini des premiers Alain Resnais (L'année dernière à Marienbad, Hiroshima mon amour) des Godard post 68, des premiers Chantal Akerman (News from home par exemple) mais aussi de Rohmer. Ou de Robert Bresson.

Mes premiers films numériques ont obéi à ce concept, notamment dans les Trois Considérations Sur Le Paysage Contemporain consistant en longs plans séquences au travers de routes et autoroutes industrielles ou à l'inverse de campagne et La Clôture tourné ici en longs panoramiques de pièce en pièce.

La collaboration est bénévole (pour moi également en auto-production) et constituerait pour vous une excellente carte de visite. Vous serez intégralement défrayée de vos frais de déplacement et vous êtes hébergée et nourrie sur place. L'espace ne manque pas!

Deux semaines de tournage et enregistrement voix seront nécessaires d'autant que je travaille quasi exclusivement en lumière du jour, donc soumis à quelques aléas météo. Il aura lieu ici à Sausseuzemare-en-Caux en Normandie (près d'Étretat Fécamp) dans le cadre de l'ancien presbytère Louis XV que j'occupe, et ses environs.

Plutôt maintenant quoique je puisse avoir une certaine souplesse pour fixer la date de tournage.

Si vous êtes intéressée merci de me communiquer un lien où je puisse faire connaissance de votre parcours, vos centres d'intérêts et photos ou bande démo. Ou de me les communiquer par mail.

Au plaisir de vous lire. Et de répondre à vos questions.

jcbelegou@orange.fr

 

>>>>>>>>>>>> les films réalisés 2017/2024 >>>>>>>>>>>>>>

 

LA BIO PDF (peut se retrouver dans votre dossier téléchargement)

La maison-atelier PDF (peut se retrouver dans votre dossier téléchargement)

COMMENT VENIR A L'ATELIER ? PDF (peut se retrouver dans votre dossier téléchargement)

convention

MON SITE GÉNÉRAL (œuvre photographique, auteur, etc.)

 

 

www.belegou.org