Voici l'esprit des images et quelques idées de plans, il ne s'agit que d'idées, il ne s'agit pas de tout faire et ce n'est pas limitatif.
Beaucoup de gros plans et de très gros plans sur le visages, les mains, les gestes quotidiens, des détails du corps
Des panoramiques d'accompagnement dans les déplacements, particulièrement en extérieurs, mais beaucoup de plans fixes
Lumière du jour privilégiée, elle est d'une qualité irremplaçable
Des intérieurs mais aussi des extérieurs
Caméra nomade et pas nécessairement sur pied : sur un meuble, une chaise, etc.
Des plans de coupe : objets, ciels, paysages ponctuent le montage
Aller-et-venues de lumière et d'ombres, de soleil et de nuages
Une grande marge d'improvisation
en vrac :
DANS LA MAISON
• S'habille se déshabille debout ou de profil ou trois-quart ou debout ou assise.
• Plus ou moins déshabillée.
• Des poses cassées :
• La tête sur ses genoux assise au sol jambes ramenées
• Le visage en plein dans un bouquet de fleurs
• Des mouvements vifs rapides répétitifs ou répétés au montage, comme en boucle, éventuellement avec des variations de vitesse ou d'angle. Ex attrape un objet le porte à sa bouche ou tourne le visage vers la caméra.
• Des très gros plans vues parcellaires, ex dans la même action visage/pieds/mains.
• Sur le lit se roule de gauche de droite de plus en plus vite.
• Se maquille miroir sous la fenêtre noue ses cheveux en chignon
• La tête sur les bras sur une table regard oui regard non
• Une valise à ses pieds gros plan
• Fauteuil de salon, pieds sur la table
• Allongée sur le lit ou dans l'herbe sur le ventre tête sur le côté
• Esquisse le mouvement de tendre une main vers la caméra se tourne se détourne répété syncopé accéléré.
• Bibliothèque étagère près de la fenêtre sur le plancher debout ou assise au milieu de livres épars ou debout sur le tabouret.
• Écrit un cahier sur ses genoux.
• Dans le lit sommeil agité
• Dans le lit boit une tasse de thé
• Verse du lait
• La main sous l’eau qui coule du robinet
• Se douche
• Boutonne, déboutonne, s’habille se déshabille, gros plans
• Plans fixes visage, se tait parle se tait, ne regarde pas, regarde, ne regarde plus, remonte une mèche, etc..
• Petits mouvements de visage, de regards, de la bouche, passant de l’ombre à la lumière ou de la lumière à l’ombre
• Petits mouvements des parties du corps, membres, etc.
• Respirations abdominales
• Se jette sur un lit.
• Jambes marche dans des carrés de lumière
• Lit à haute voix en suivant les syllabes d’un doigt
• Rit pleure grimace
• Danse mais pas trop chaotique ni heurté
EXTÉRIEURS
• Camranger tourne en même temps que l’appareil
• Passe de la lumière à l’ombre et de l’ombre à la lumière en marchant dans les allées obscures (enclos, fond du jardin, verger le long de l’impasse à l’intérieur)
EXTÉRIEURS EXTÉRIEURS
• Travelling voiture marche le long d’une route
• Nage avec le petit plouf.
• Mouvement avant/arrière/avant court vers la caméra.
• Voiture